Le quartier Saint-Michel est situé à l’est de l’arrondissement Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension, arrondissement du centre-nord de l’Île de Montréal. Saint-Michel est le plus important quartier de l’arrondissement, tant au niveau de sa superficie que de sa population.
C’est aussi l'un des quartiers les plus densément peuplés de Montréal et les plus défavorisés économiquement et socialement. Autrefois village, puis ville jusqu’en 1968, le développement de Saint-Michel a été marqué par celui des carrières Francon et Miron, et par une absence de planification du développement urbain qui a causé bien des maux aux citoyen.ne.s; les conséquences sur le développement économique et sur la qualité de l’environnement ont été au centre de plusieurs mobilisations populaires. Allez à : Implication des citoyen.ne.s ou Devenir membre
Quartier familial, Saint-Michel se démarque par un nombre important de familles avec enfants et une population relativement jeune. On y trouve aussi une forte concentration de familles monoparentales. Notons que le CLSC de Saint-Michel a le troisième plus haut taux de mortalité infantile à Montréal.
Majoritairement francophone, ce quartier ne demeure pas moins l'un des plus multiethniques de Montréal, avec 49,4 % de sa population issue de l'immigration, comparativement à 34 % à Montréal (Source : Statistique Canada, Recensement de 2016).