Une maison communautaire pour le quartier Saint-Michel

Le projet de Maison Communautaire coordonné par VSMS est un projet d'économie sociale en immobilier qui vise à rassembler sous un même toit au moins sept organismes communautaires du quartier Saint-Michel, le CPE Au Galop, une cuisine collective et une salle multifonctionnelle.

 

L'idée initiale était de reconvertir l’ancienne piscine du parc George-Vernot en un lieu communautaire. Cependant, le bâtiment vétuste devrait finalement être démoli par la Ville, et le parc réaménagé par l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (VSMPE).

L'arrondissement a alors suggéré la mise à disposition du terrain du jardin communautaire Le Michelois, situé au 8615 du boulevard Saint-Michel, pour accueillir la future maison communautaire.

Nous avons travaillé avec la firme FABG Architectes pour dessiner le projet et estimer les coûts de construction à prévoir dans le plan d'affaires en économie sociale.

 

Actualités :

Bonne nouvelle pour notre communauté !

 

Le député fédéral de Papineau, le Très Honorable Justin Trudeau, vient d'annoncer un financement de 11,6 millions de dollars pour la construction de la Maison communautaire de Saint-Michel !

Ce projet, initié par Vivre Saint-Michel en santé, est un véritable atout pour notre quartier. La Maison Communautaire sera inclusive et carboneutre et pourra accueillir 7 à 9 groupes communautaires touchant les aîné·es, les jeunes, les familles et les tous petits.

 

Nous sommes fier·es de soutenir et d'accompagner ce projet depuis le début.

Chargée du projet :

Agnès Rakoto Dit Razafindranaly

514 955-4187, poste 101

a.rakotoditrazafindranaly@stmichelensante.org

 

Plan de la Maison communautaire qui serait construite au 8615 boulevard St-Michel :

Document résumé du projet:

Télécharger
Projet maison communautaire_Janv.2021.pd
Document Adobe Acrobat 826.7 KB

Suite du projet (extrait du document déposé à Centraide en février 2021):

Télécharger
PIC_2021-2023_MaisonCom.pdf
Document Adobe Acrobat 856.3 KB

Nous remercions pour leur soutien: