Le quartier Saint-Michel connaît des enjeux de mobilité particuliers. Sa situation territoriale témoigne d’un enclavement accru orchestré en grande partie par des infrastructures majeures. Les anciennes carrières Francon et Miron représentent plus de 40 % du territoire. De plus, trois grands axes routiers divisent le quartier : les boulevard Saint-Michel et Pie-IX ainsi que l’autoroute Métropolitaine.
Bien que la population de Saint-Michel utilise davantage le transport en commun (41,4 %) que la moyenne de l’Île de Montréal (34,5 %), l’usage du transport actif y est significativement plus faible (1). En effet, seulement 6,5 % de Michelois.es optent pour un mode de transport actif, comparativement à 11,7 % sur l’ensemble de l’île (2).
Une situation qui se traduit par une mobilité entravée et qui orchestre la vie dans le quartier.
(1) Statistique Canada, Recensement de la population de 2016
(2) Idem.
De septembre 2021 à avril 2022, le comité « plan d’action » de l’Espace mobilité a travaillé à la refonte du plan d’action afin de mieux répondre aux enjeux locaux et aux constats soulevés par l’Outil de compréhension commune (voir ci-après). Lors de la rencontre de planification stratégique, ce nouveau plan d’action a été validé collectivement par les membres de l’Espace mobilité.