L'Espace Habitation réunit tous les acteurs du quartier (organismes communautaires, institutions, entreprises, citoyen.ne.s) souhaitant agir collectivement en faveur de l'accès à un logement décent, salubre et abordable, et pour des milieux de vie plus sains et conviviaux à Saint-Michel.
Édition 2024
Vous êtes un.e intervenant.e dans le quartier et les citoyen.ne.s se tournent vers vous, quand ils ont des questions ou pour demander de l'aide avec leurs enjeux de logement.
L’espace habitation à créer des fiches et 4 ateliers qu’il vous propose, clé en main pour vous aider.
Ceux-ci parle de l’Accès au logement, de l’insalubrité, du logement social ou des ainé.e.s et le logement.
Pas besoin d’être un expert, il vous suffira de suivre les fiches et d’utilisé le contenu du kit des ateliers que l’Espace habitation à monter.
Contenu du Kit pour les ateliers : support d'atelier, fiches et visuels pour diffuser votre évènement, ppt…
Vous voulez mettre un atelier en place ? Contactez-nous.
Cliquez sur les images ci-dessous pour voir les fiches
La situation en matière d'habitation est très préoccupante. La ville de Montréal fait face à une pénurie de logements généralisée, avec des taux d'inoccupation inférieurs à 1%. Cette situation affecte directement les familles et les personnes les plus précaires qui ont du mal à se loger convenablement.
Saint-Michel est un quartier d’accueil pour beaucoup de familles et personnes à faible revenu, car le logement y est plus abordable qu’ailleurs. Mais 1 ménage michelois sur 3 consacre plus de 30% de son budget aux frais de logement, et 1 sur 7 déclare vivre dans un logement de taille insuffisante (Source: Recensement 2016).
La demande en logement abordable et familial est forte et le marché ne parvient pas à y répondre.
Pire, la pression sur Saint-Michel s’intensifie car les quartiers limitrophes au sud, comme Villeray et Rosemont, connaissent une augmentation rapide des prix due aux effets combinés de la pénurie et de la gentrification, que l'on observe aussi déjà dans le secteur sud du quartier.
Le nombre de logements sociaux est insuffisant pour répondre à la demande croissante.
À Saint-Michel, 30 % de la population vit sous le seuil de faible revenu, mais ce sont seulement 8,6% des ménages qui vivent en logement subventionné selon le Recensement de 2016.
Les groupes communautaires ont des difficultés à obtenir des terrains et viabiliser des projets de logements sociaux, car les programmes de subventions gouvernementales ne sont pas adaptés.
Se loger convenablement, c'est aussi pouvoir habiter un logement salubre et sécuritaire.
L’état du parc locatif, et notamment la salubrité, sont des préoccupations majeures à Saint-Michel: Une étude terrain en 2015-2016 a montré que 1 logement sur 5 présentait un ou plusieurs problèmes d’insalubrité (étude menée par le Bureau Info-Logement).
Sont mis en cause la méconnaissance des droits et des responsabilités du locataire vis-à-vis du propriétaire, la complexité des procédures et le manque de moyens mis en place par la Ville pour améliorer la situation.
Notre Plan s'articule autour de 4 objectifs:
Cléo Voron
c.voron@stmichelensante.org