L'Espace culture regroupe des actrices et acteurs culturel·le·s, des organismes, des institutions et des citoyen·ne·s.
Le Répertoire des artistes de Saint-Michel offre, à l’ensemble des diffuseurs culturels du quartier, une large liste d’artistes qui habitent, travaillent et/ou qui s’impliquent dans Saint-Michel.
Il permet également un accès simplifié à une large liste d’artistes de tous horizons, mais aussi à favoriser la visibilité et la notoriété des artistes de notre beau quartier.
Le mardi 12
novembre sera marqué dans la mémoire de l’Espace culture. Dans le cadre de la consultation du projet de Politique de développement culturel de Montréal 2025-2030, ce n'est rien de moins que deux
mémoires que nous avons déposé et présenté à la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports.
Lire le mémoire de l’Alliance montréalaise des Tables de concertation culturelle
Lire le mémoire de l'Espace culture
Voir la vidéo de la commission sur la culture, le patrimoine et les sports
Pour voir Saint-Michel, rendez-vous à 2h35 de la vidéo
Reconnaissant la culture comme étant un outil fondamental de développement social, politique et économique, le quartier identifie l’espace culture comme une instance de concertation autonome suite à l'Assemblée Générale de Quartier de VSMS du 28 janvier 2021, soulignant ainsi la fonction de la culture comme levier à l'insertion sociale.
Quartier mosaïque, Saint-Michel se démarque par une présence importante de familles, de jeunes, d’aîné·e·s et de nouveaux arrivant·e·s d’origines très diverses. Cette diversité est une richesse, et la culture agit à ce titre comme un vecteur important permettant d’explorer et de valoriser les multiples identités présentes au sein de la population micheloise. En effet, en tant qu’outil de transformation, la culture entraîne une meilleure compréhension du monde et de soi, et permet de provoquer des rencontres, de mettre en valeur les richesses de chacun et chacune et de favoriser le renforcement des liens entre les générations. En ce sens, les expériences culturelles offrent des occasions de loisir, de divertissement et d’apprentissage qui contribuent au rayonnement du quartier Saint-Michel. De par son pouvoir rassembleur, la culture engendre une solidarité et une cohésion sociale encourageant l’intégration sociale et l’autonomisation des communautés (McCarthy et al, 2004).
En outre, les actions collectives entreprises par les partenaires de l’espace s’ancrent dans une volonté de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, tout en favorisant la cohésion sociale et le sentiment d’appartenance au quartier. L’espace culture entretient également un lien privilégié avec l’espace Réussite Éducative afin de renforcer son impact chez les jeunes et les moins jeunes et de faciliter le dialogue et les échanges entre plusieurs groupes.
Le plan stratégique s'articule autour de 3 objectifs :