Table de quartier
Une table de quartier est un organisme à but non lucratif qui réunit les différents acteurs du quartier pour qu'ils travaillent ensemble et prennent des décisions communes sur le développement social et économique du quartier. Il y a 29 tables de quartier à Montréal.
Revitalisation
Revitaliser un quartier, c'est lui redonner plus de vie ! On peut revitaliser un quartier en améliorant plusieurs aspects : l'implantation de commerces, la mise en place de services d'entraide ou d'aide pour la population, l'amélioration des infrastructures ou des lieux publics, la sécurité des habitants, etc...
Concertation
Une concertation est un groupe de travail composé de partenaires du quartier. Une table de quartier gère plusieurs concertations avec, pour chacune, un thème (ex. Les aînés, les sports et loisirs).
Plan de quartier
C'est une planification du développement d'un quartier pour une période de quatre ou cinq ans. Les citoyens et représentants d'organismes, entreprises ou institutions se réunissent pendant plusieurs semaines ou mois pour définir ensemble quelles actions sont prioritaires pour revitaliser un quartier. Dans le plan de quartier, on définit donc les priorités d'action du quartier.
Participation citoyenne
C'est ni plus ni moins l'implication de chaque citoyen dans la prise de décisions et le travail avec les décideurs pour améliorer les conditions de vie de son quartier. En tant que citoyen d'une ville ou d'un quartier, notre implication compte ! La participation citoyenne est largement encouragée au sein des tables de quartier. Un citoyen est toujours le bienvenu dans les assemblées de quartier, dans les conseils d'arrondissement, les séances de consultation publiques, etc.
Stratégie transversale
Il s'agit d'un axe de travail qui doit traverser toutes les actions mises en place pour le quartier, indépendamment des priorités du quartier. Chaque concertation est responsable, dans la mise en place de ses projets ou initiatives, d’intégrer des éléments qui tiennent compte de la diversité culturelle, de la participation citoyenne et de la communication. Par exemple, la concertation dédiée aux enfants et familles peut proposer un projet qui s'adresse à toute la population de Saint-Michel : cela répond donc à une stratégie transversale qu'est la diversité culturelle.