À quelques heures de terminer leur parcours scolaire, la quarantaine d’élèves de 6e année de la chorale Les p’tlts Da Vinci de l’école Leonard-Da Vinci du quartier Saint-Michel ont offert à un magnifique spectacle en collaboration avec l’ensemble à cordes de l’école Joseph-François Perrault et le grand chanteur louisianais Zachary Richard, qui compte rien de moins que 50 ans de carrière. Ce spectacle est la quatrième édition de Raconte-moi ton Québec, un concept développé par Jimmy Louis-Marie qui vise à valoriser la culture musicale québécoise à travers le chant choral auprès de jeunes issus de l’immigration.
Chaque année, un artiste de la chanson (Alexandre Belliard - 2021, Marco Calliari-2022, Mamselle Ruiz-2023) est venu en classe pour donner des ateliers et transmettre son amour de la chanson francophone avec les élèves. «Mon fil conducteur, ça a toujours été la francophonie. Et pour la dernière année, je voulais marquer le coup et donc on aura ce grand monsieur de plus de 50 ans de carrière et qui viendra pro bono chanter avec les enfants et avec son coeur. Zachary comprend là où je veux aller» d’expliquer le professeur de musique d’origine martiniquaise qui s’est établi au Québec en 2020.
C’est devant près de 300 spectateurs rassemblés au Patro Villeray que la chorale, dirigée par les enseignants Jimmy Louis-Marie et Valérie Carreau, a présenté en lever de rideau quatre chansons. Ils ont notamment interprété la chanson thème des dernières journées de la culture, le grand rendez-vous composé par la chanteuse Fanny Bloom. Accompagné par les musiciens d’expérience Rick Haworth, Mario Légaré et Paul Picard, la chorale Les p’tlts Da Vinci a démontré un excellent contrôle et beaucoup de dynamisme.
Puis, le réputé Zachary Richard s’est joint au groupe en interprétant Y’a un vent qui me ramène et les spectateurs se sont laissé bercer par la mer. Autre ajout sur la scène, l’ensemble à cordes de l’école Joseph-François Perrault est monté sur scène pour enchanter le public avec les chansons les plus populaires de Zachary Richard : Jean Batailleur, Cap enragé et Au bord du lac Bijou. Tous des extraits du très populaire disque Cap enragé qui a été vendu à plus de 200 000 copies au Québec.
En fin de spectacle, avant d’entamer le grand succès L’arbre est dans ses feuilles et faire danser les spectateurs, Zachary Richard a cédé le micro à un duo de deux jeunes membres de la chorale qui nous ont interprétés avec brio La ballade d’Émile Benoît. La foule conquise a longuement ovationné les nombreux artistes sur scène. Il est fort probable que certains ou certaines participantes de la chorale n’en seront pas à leur dernier passage sur une scène.
L’événement a été rendu possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires du quartier. L’implication de la table de quartier Vivre Saint-Michel en santé (VSMS) a facilité de nombreux soutiens financiers de la part de la quasi-totalité des élus du quartier des trois paliers gouvernementaux et l’appui de Desjardins ainsi que de la Fabrique à projets.
« L’un des objectifs de la Table de concertation culturelle du quartier est d’accroître les liens entre culture et éducation pour favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative. Ce fut un grand plaisir de contribuer à la réalisation de ce spectacle rempli de collaboration entre de talentueux élèves du primaire et du secondaire, des musiciens d’expérience et un grand chanteur qui a fait danser de nombreuses générations de québécois », de conclure le chargé de concertation culture de VSMS, Christian Toussaint.